Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PAIN PERDU

*IL TRITTICO

26 Juillet 2015, 09:24am

Publié par Tony Mazzocchin

Aujoud'hui je vais vous présenter mon plat préfèré de l'été. Je ne manque jamais une occasion pour le faire...En entrée (antipasto), comme plat principal...et parfois comme mise en bouche quand je vais chez des amis boire l'apéro et quand je ne sais pas quoi faire à manger...

*IL TRITTICO

Les courgettes à l'huile d'olive, les aubergines au coulis de tomates et basilic et les poivrons à la piemontaise "bagna cauda"

LA RECETTE EN IMAGES :

(pour 4 personnes) 

*IL TRITTICO
*IL TRITTICO

1) Laver et couper une courgette, une aubergine et un poivron.

2) Parsemer de gros sel l'aubergine pour faire sortir l'eau (quand elle transpire, essuyer avec du papier ménage avant de la passer à la poële ou au grill). 

*IL TRITTICO
*IL TRITTICO

3) Huiler la poële, chauffer à vif et griller vos légumes. Commencer par la courgette, ensuite l'aubergine, puis le poivron.

*IL TRITTICO

4) Pendant que la courgette grille, couper en dés une belle tomate et avec un filet d'huile d'olive faites-la cuire pas plus de 7 minutes en l'ecrasant à la fourchette dans une petite casserole, saler et poivrez, ajouter le basilic coupé aux ciseaux et couper le feu.  Poser cette merveille sur l'aubergine, avant de la présenter à table.

*IL TRITTICO

5) Pendant que l'aubergine cuit, hacher une gousse d'ail et un anchois sous sel. Mettre cela dans un petit bol et mélanger avec de l'huile d'olive. Ceci est la sauce pour le poivron. Au Piémont l'ail et l'anchois on le fait revenir à l'huile d'olive et on verse la sauce chaude sur les légumes (Bagna Cauda) "bain chaud".

*IL TRITTICO
*IL TRITTICO
*IL TRITTICO

Donc, pour la courgette : sel poivre et huile d'olive. Pour l'aubergine la tomate au basilic et la bagna cauda pour le poivron.

*IL TRITTICO

Si vous en faites tout en plat, servez un riz basmati avec...et un bon vin Lambrusco rosé aussi (vin légerement pétillant de l'Emiglie-Romagne).

*IL TRITTICO

 N'oubliez pas, que le plaisir de faire la cuisine est dans toute sa globalité : Avant, pendant et après aussi...

Bon appétit les amis!!! Tony Mazzocchin

 

PS.

*Il Trittico ou Triptyque en français, voir ce lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_trittico

Commenter cet article