Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PAIN PERDU

SPRITZ

31 Juillet 2015, 09:42am

Publié par Tony Mazzocchin

SPRITZ

Le Spritz est l'apéritif le plus populaire en Vénetie et il est en train de conquérir toutes les capitales du monde. Un apéritif très à la mode.

 Composition : Le Spritz se compose de  Prosecco, d'eau de Seltz, du Campari, ou de l'Aperol, et une rondelle d'orange. Il existe aussi une version plus rare avec du Cynar.

L'International Bartenders Association recommande de le préparer avec « six centilitres de Prosecco, quatre de bitter et une lampée d’eau ». 

Historique : Au XIXe siècle, Venise se retrouve sous domination Autrichienne. Dans les tavernes de la Vénétie, ils sont rebutés par le taux d’alcool des vins de la région, plus élevés que les breuvages auxquels ils sont habitués. Naît alors la tradition de demander au serveur «d’arroser», «d’asperger» d’eau la vinasse. Et c’est de ce geste, spritzen en allemand, qu’est né le « spritz ».

Le Spritz des soldats se composait alors de vin blanc et d'eau gazeuse. Encore maintenant dans les villages et villes de Vénitie on sert couramment le Spritz : le vin blanc (Prosecco) coupé d'eau, avec un zeste de citron.

 

SPRITZ

Très curieusement, j'habite dans une ville Française jumelée avec Bassano del Grappa (Vénitie), et ma maison se trouve "rue de Venise"...un hasard?!

Cin cin, les amis! Tony Mazzocchin

Commenter cet article