Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE PAIN PERDU

TARTE DE LINZ

6 Septembre 2015, 18:37pm

Publié par Tony Mazzocchin

Aujourd'hui je vous dévoile l’origine véritable de la Tarte de Linz!

L'HISTOIRE : La plus vieille recette de tarte attestée du monde, écrite de la main d’une comtesse de Vérone et aujourd’hui conservée dans la bibliothèque du monastère Admont, a même fait carrière en Amérique au milieu du XIXe siècle. Mais il a fallu qu’un certain Johann Konrad Vogel ouvre une pâtisserie dans la ville de Linz en 1822 et se lance dans la fabrication à grande échelle d’une tarte à base de la fameuse « pâte de Linz » connue, sous une forme similaire, déjà dans l’Egypte ancienne, pour que ce gâteau devienne l’emblème culinaire de la capitale de la Haute-Autriche.

LES INGREDIENTS : 250g de farine, 80g sucre, 120g poudre d'amandes, 150g de beurre mou, un œuf, un jaune d'œuf, une cuillère à café de cannelle, un pot de confiture de framboises avec pépins.
 

 

pâte sablée

pâte sablée


LA PREPARATION : Dans un saladier verser le sucre, la poudre d'amandes, le beurre en petits morceaux, l'œuf entier plus un jaune, la cannelle et mélanger le tout avec le bout des doigts. Dès que le mélange est fait, verser la farine tamisée en une seule fois. Pétrir le moins longtemps possible. Former une boule homogène et l'envelopper dans un linge. Laisser reposer 2 heures au frais.

TARTE DE LINZ

Étaler les 2/3 de la pâte et foncer le moule.

TARTE DE LINZ

Répartir la confiture sur le fond de la tarte. Remplir la moitié de la hauteur du moule.

TARTE DE LINZ

Avec la pâte qui reste faire des bandes cannelées, que vous poserez une à une sur la confiture en les croisant. Rabattre le bord de la pâte. Badigeonner la pâte au blanc d'œuf battu qui vous reste. Rien se jette!!!

 

TARTE DE LINZ

Mettre à cuire au four 30 minutes, à 180 C°. Démouler et laisser refroidir.

Guten Appetit Freunden ! Tony Mazzocchin

Commenter cet article

Mimi 13/10/2015 16:46

La confiture de framboises avec des pépins, c'est la vraie, la meilleure et celle que je fais avec les fruits de mon jardin. Oh, la chanceuse ! Et cette tarte, je me la réserve...

Nénette 10/09/2015 16:34

Hummm on en mangerait !