750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE PAIN PERDU

CHARLOTTE AUX POMMES AU PAIN

24 Septembre 2016, 16:32pm

Publié par Tony Mazzocchin

LES INGREDIENTS

LES INGREDIENTS

Pour la crème anglaise : battre un oeuf avec une cuillère de sucre. Faire bouillir un demi litre de lait avec une gousse de vanille coupée dans sa longueur. Verser en fouettant le lait sur la préparation. Remettre dans une casserole sur le feu en remuant pendant quelques minutes. Etaler le pain rassis dans un plat et verser la crème anglaise pour le ramollir...

Pour la crème anglaise : battre un oeuf avec une cuillère de sucre. Faire bouillir un demi litre de lait avec une gousse de vanille coupée dans sa longueur. Verser en fouettant le lait sur la préparation. Remettre dans une casserole sur le feu en remuant pendant quelques minutes. Etaler le pain rassis dans un plat et verser la crème anglaise pour le ramollir...

Crème patissière: mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre et 40g de farine. Fouetter. Pendant ce temps faire bouillir le lait et 1 gousse de vanille coupée dans sa longuer. Verser doucement le lait bouillant sur la préparation. Remettre dans la casserole, et sans cesser de remuer, laisser épaissir à feu doux. Refroidir en remuant de temps en temps...

Crème patissière: mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre et 40g de farine. Fouetter. Pendant ce temps faire bouillir le lait et 1 gousse de vanille coupée dans sa longuer. Verser doucement le lait bouillant sur la préparation. Remettre dans la casserole, et sans cesser de remuer, laisser épaissir à feu doux. Refroidir en remuant de temps en temps...

Tapisser le bol avec le pain ramolli...

Tapisser le bol avec le pain ramolli...

Eplucher, couper deux belles pommes. Les faire revénir dans une coquille de beurre et deux cuillères de sucre en poudre. Dès qu'elles sont légèrement caramélisées...

Eplucher, couper deux belles pommes. Les faire revénir dans une coquille de beurre et deux cuillères de sucre en poudre. Dès qu'elles sont légèrement caramélisées...

Etalez une légère couche de crème patissière sur le dos du pain, puis faire des couches de pommes, recouvrir de pain...

Etalez une légère couche de crème patissière sur le dos du pain, puis faire des couches de pommes, recouvrir de pain...

de crème patissière...

de crème patissière...

et pour finir, une dernière couche de pain. Filmer et laisser au frais une nuit...

et pour finir, une dernière couche de pain. Filmer et laisser au frais une nuit...

démouler...

démouler...

et servir.

et servir.

Je suis assez content du résultat final...je m'explique: la charlotte tient bien, son contenu est ok, ainsi que sa saveur, par contre le tapissage extérieur est trop épais. J'aurais du faire des tranches plus fines et mettre un peu plus de sucre dans la crème anglaise ainsi qu'un peu de rhum n'aurait pas fait du mal au résultat final...Une charlotte aux pommes, c'est une charlotte aux pommes et rien d'autre, c'est sur!  Donc svp, ne faites aucune comparaison avec cette recette!!! Ceci dit, c'est ma madeleine de Proust le vieux pain, car; et la je vais vous faire une confidence...quand j'étais petit j'allais trouver ma tante (zia Néa). Comme j'étais gourmand, pour m'accueillir, elle trempait un morceau de vieux pain dans de l'eau et ensuite elle le trempait dans du sucre et elle me le donnait pour me gâter!!! Je n'ai jamais attendu de recevoir des biscuits ou des bonbons en allant chez elle, mais je pense qu'elle êtait pauvre et un peu radine, ou peut être, comme elle savait que ma mère faisait très bien à manger et elle en était très jalouse, elle voulait se moquer de nous les enfants?!  Pourtant j'acceptais toujours volontiers son présent. Et maintenant, quand il m'arrive de manger du vieux pain rassis un peu mouillé, tout me revient! et le souvenir est aussi bon que cette "charlotte" que je viens de vous présenter.

A la prochaîne, les amis! Tony Mazzocchin

 

Commenter cet article